
FlashDiag®, dit kits Piéton est une technologie de détection et de caractérisation des ennemis des cultures à destination des professionnels du terrain
Flashdiag® est une technologie-plateforme propriétaire développée par Anova-Plus à partir de laquelle nous avons mis au point des kits de détection d’ADN/ARN.
Chaque kit est spécifique à une application donnée : détection de phytopathogènes sur des plantes, identification des différents variants des pathogènes, des adventices et des insectes afin de caractériser leurs résistances aux produits phytosanitaires et leurs aptitudes à contourner les résistances variétales.
Grâce au kit Piéton FlashDiag®, vous obtenez vos résultats, sur site, en une heure. Cet outil est conçu pour être accessible par l’ensemble des professionnels agricoles, et ne requiert aucune expérience de laboratoire.
Vous trouverez sur ce lien, la vidéo de démonstration de l’utilisation de nos kits Piéton FlashDiag®.


Multiplex- MULTIgène®
Prévenir pour mieux guérir
Cette Technologie Multiplex Multigene® se distingue de nos Kits Piéton Flashdiag® PCR en utilisant une approche q-PCR. Cette dernière nous permet non seulement de quantifier les mutations ADN ou ARN présentes dans un échantillon, mais aussi de cibler entre 15 et 30 mutations connues par kit (à comparer avec 2 à 4 pour nos Kits Piétons Flashdiag® PCR).
Nous pouvons alors choisir les mutations les plus intéressantes (celles qui confèrent les résistances les plus importantes aux produits phytosanitaires) pour le développement de chaque kit.
Avant de développer un kit Multiplex utilisable sur le terrain, nous réalisons sur demande un service équivalent dans nos laboratoires, avec envoi des résultats en 6 jours ouvrés.
Cette technologie peut être utilisée pour la détection d’OGM, de pathogènes, d’organismes résistants aux produits phytosanitaires, comme les adventices ou encore de gènes VAT (Valeur Agronomique et Technologique).
Exemple de résultats fournis :


Flash-Seq
Notre service Flash-Seq est basé sur des techniques de séquençage de l’ADN, et permet d’obtenir un état des lieux global des résistances aux pesticides, et des résistances variétales dans un ensemble de parcelles.
Ces séquençages sont réalisés sur des échantillons présentant des symptômes d’une maladie, des feuilles de plantes adventices, ou sur des insectes vecteurs de pathogènes (cicadelles, pucerons…). Chaque parcelle collectée est géolocalisée.
A l’issue de cette analyse, nous pouvons vous fournir la fréquence d’apparition des résistances sur un ensemble de parcelles, leur répartition géographique ainsi qu’une préconisation des phytosanitaires à utiliser.
