Skip to main content

Anova-Plus a le plaisir de vous proposer ses kits de détection Flashdiag® pour la Flavescence dorée.

La Flavescence dorée ravage les vignobles suite à l’importation de ceps portes-greffes américains au début du XXe siècle, pour combattre le Phylloxera qui détruisait les vignobles européens. Cette importation a introduit l’insecte vecteur Scaphoideus titanus ou Cicadelle qui a transmis le phytoplasme à la vigne dès les années 1950 et commençant l’actuelle épidémie de Flavescence dorée, entraînant l’absence d’aoûtement, l’avortement des baies et la mort du cep. (1-3)

Parallèlement, le Bois noir, un autre phytoplasme transmis par le vecteur Hyalesthes obsoletus, se développe dans les vignobles et présente des symptômes identiques à ceux de la Flavescence dorée, rendant impossible leur différenciation à l’œil et nécessitant une analyse génétique. Le Bois noir n’est pas soumis, contrairement à la Flavescence dorée, à une obligation de lutte et d’arrachage (selon les régions) car celui-ci ne se propage pas en foyers épidémiques comme la Flavescence dorée (4).

Actuellement, en cas de doute concernant un cas de symptôme de jaunisse et sans analyse moléculaire préalable, les ceps suspicieux sont arrachés. Avec une propagation épidémique d’un facteur 10 tous les ans autour du cep contaminé, la Flavescence dorée se propage très rapidement au sein des vignobles (5). Certains ceps, selon les années, s’ils ont été récemment infectés, ne présentent pas de symptômes et sont alors porteurs sains, permettant la propagation du phytoplasme au sein du vignoble s’ils ne sont pas détectés au plus vite (article Anova-Plus & GongEco à venir).

Dans certaines régions, comme la Bourgogne Franche Comté, on retrouve jusqu’à 98% de ceps analysés positifs au Bois noir (6), cachant ainsi la présence de la Flavescence dorée.

Les kits de détection de la Flavescence dorée proposés par Anova-Plus proposent ainsi une solution rapide de détection du phytoplasme afin de distinguer les deux maladies le plus rapidement possible et de diminuer au maximum la propagation de la Flavescence dorée au sein des vignobles. Ce kit, permettant une révélation en 1h de la maladie, pourra être d’une utilité forte en appui aux actions de prospections des FREDON et de surveillance directement par les acteurs de la filière. De cette façon, viticulteurs, coopératives et négoces pourront (re)prendre en main la gestion de la dégénérescence de leurs vignobles en testant systématiquement les ceps suspicieux et les ceps voisins de ceux contaminés afin d’en limiter l’expansion.

Anova-Plus propose de mettre à disposition ses kits aux organisations viti-vinicoles et leurs techniciens-conseils ou directement aux producteurs. Ce service inclut une courte formation, un mini-laboratoire portable, les réactifs et les bandelettes Flashdiag® FD. N’hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone pour déployer cette solution dans votre structure ou exploitation.

  1. Chuche, J. & Thiéry, D. Biology and ecology of the Flavescence dorée vector Scaphoideus titanus: a review. Agron. Sustain. Dev. 34, 381–403 (2014).
  2. Flavescence dorée de la vigne en Europe : l’origine de la maladie dévoilée. INRAE Institutionnel https://www.inrae.fr/actualites/flavescence-doree-vigne-europe-loriginemaladie-devoilee.
  3. Mahé, H. Conférence dépérissement du vignoble. (2022).
  4. Le bois noir ou stolbur de la vigne. IFV Occitanie https://www.vignevin-occitanie.com/fiches-pratiques/le-bois-noir-ou-stolbur-de-la-vigne/.
  5. Chambre d’agriculture du Var. Flavescence dorée, Soyons vigilants. (2014).
  6. Vignes : la maladie du bois noir envahit la Bourgogne. https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/vignes-la-maladie-du-bois-noir-envahit-la-bourgogne-2411860.html.

Leave a Reply