
Le nouveau kit Flashdiag® Mildiou vient compléter la gamme Vigne avec le kit de détection de la Flavescence dorée et du Bois noir.
Le Mildiou, maladie cryptogamique de la vigne, peut causer des pertes qualitatives et quantitatives sur le vin produit dès 5% d’attaque sur la vigne et causer jusqu’à une perte totale de la récolte[1],[2].
Pour aider à lutter contre cette maladie, Anova-Plus a développé un kit Flashdiag® Mildiou détectant la présence du pathogène (sur feuilles et fruits) et sa résistance à 2 types de matières actives très efficaces et largement utilisées jusqu’à aujourd’hui, mais les souches résistantes à ces modes d’actions sont de plus en plus fréquentes : les QiI (Quinone inside Inhibitors) et QioI (Quinone inside/outside Inhibitors). Ces produits ont un mode d’action unisite augmentant les risques d’apparition de résistances[3].
Le kit Flashdiag® Mildiou permet alors de positionner au mieux les nouvelles molécules pour en vérifier leur efficacité et ainsi limiter les traitements inutiles. De cette façon, le nombre de traitements pourra être diminué, abaissant dans la même dynamique la facture phytosanitaire des agriculteurs. Les épidémies seront alors mieux gérées grâce à une détection précoce des souches résistantes évitant des pertes importantes de récoltes et respectant au mieux l’environnement.
[1] Nuisibilité du mildiou – Maladies de la vigne. https://www.agro.basf.fr/fr/cultures/vigne/maladies_de_la_vigne/mildiou_de_la_vigne/nuisibilite_du_mildiou_de_la_vigne.html.
[2] Mildiou de la vigne. Syngenta France https://www.syngenta.fr/traitements/mildiou-de-la-vigne (2020).
[3] Cherrad, S., Hernandez, C., Steva, H. & Vacher, S. RESISTANCE DE PLASMOPARA VITICOLA AUX INHIBITEURS DU COMPLEXE III : UN POINT SUR LA CARACTERISATION PHENOTYPIQUE ET GENOTYPIQUE DES SOUCHES. Végéphyl – 12e CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LES MALADIES DES PLANTES (2018).